De même qu'elle possède deux pôles géographiques – un Pôle Nord et un
Pôle Sud (Le pôle Sud est le point le plus au sud du globe terrestre suivant différentes définitions. Les plus courantes sont le...) – la Terre a deux pôles magnétiques, également nord et sud. Bien que les pôles géographiques et magnétiques soient proches, ils ne coïncident pas.
Comme leur nom le suggère, les pôles magnétiques sont les points focaux du
champ magnétique terrestre (La Terre possède un champ magnétique produit par les déplacements de son noyau externe – composé essentiellement...) qui est produit par les mouvements de
convection (La convection est un mode de transfert de chaleur où celle-ci est advectée (transportée-conduite, mais ces termes sont...) du fer
liquide (La phase liquide est un état de la matière.) à la surface du coeur de la
planète (Selon la dernière définition de l'Union astronomique internationale (UAI), « une planète est un corps céleste (a)...). Ces mouvements évoluant en permanence, le champ magnétique qui en résulte évolue lui aussi et les pôles magnétiques se déplacent donc.
En fait, le champ magnétique terrestre a même basculé plusieurs fois au cours de l'histoire de la planète, avec les pôles magnétiques échangeant leur place.
Voir :
Le pôle nord magnétique vu de l'espace