mercredi 24 septembre 2008

Floraison arctique vue de l'espace

"Les terres visibles en bas à gauche se partagent entre la Finlande (à gauche) et l'Oblast de Mourmansk, en Russie (à droite). L'île (Une île est une étendue de terre entourée d'eau, que cette eau soit celle d'un cours d'eau, d'un lac ou d'une mer. Son...) ronde à droite est l'île russe de Kolgouïev, à 70 km des côtes en mer de Barents. La péninsule de Kanine est visible au sud-est de l'île de Kolgouïev.

Le plancton, qui constitue la forme de vie la plus abondante que l'on puisse trouver dans les océans, est formé d'algues marines microscopiques qui dérivent à la surface (Il existe de nombreuses acceptions au mot surface, parfois objet géométrique, parfois frontière physique, souvent...) de la mer ou près de celle-ci. Le plancton microscopique a été surnommé "pâturage de la mer" car il s'agit du premier maillon (Le maillon en language maritime est une longueur de chaîne (ligne de mouillage), qui mesure 15 brasses soit 27,50 m....) de la chaîne alimentaire (Une chaîne alimentaire est une suite d'êtres vivants dans laquelle chacun mange celui qui le précède. Le premier...) pour la vie aquatique.

Comme le plancton contient des pigments de chlorophylle, ces organismes simples jouent également un rôle similaire aux plantes vertes terrestres dans le processus de photosynthèse. Le plancton est capable de combiner des éléments inorganiques, comme l'eau (L’eau (que l'on peut aussi appeler oxyde de dihydrogène, hydroxyde d'hydrogène ou acide hydroxyque) est un...), l'azote (Table complète - Table étendue) et le carbone (Table complète - Table étendue) et de produire des composés organiques complexes." Voir : Floraison arctique vue de l'espace