A l'heure où Barack Obama, fraichement élu, est en train de constituer le futur gouvernement des Etats-Unis, la Cour des Comptes américaine vient de donner une liste de priorités à la future administration afin d'accompagner la transition entre les 2 équipes.
La question du statut des vols de navettes fait partie des 13 sujets urgents à traiter -côtoyant ainsi la gestion de la crise financière ou la guerre en Iraq- et devra être scellé dans les premiers mois de la nouvelle administration si jamais celle-ci ne veut pas hypothéquer ses capacités dans le domaine stratégique et symbolique des vols habités.
Barack Obama a pour cela proposé pendant la campagne un plan de relance du programme spatial américain visant à soutenir la NASA dans les objectifs d'exploration fixés par l'administration sortante - qui n'a pas donné à l'agence les moyens de ses ambitions.
Pendant sa campagne, Barack Obama a souligné le rôle essentiel de la NASA dans la société américaine et l'importance de l'exploration spatiale dans laquelle "aucune nation qui revendique une position de leader sur le plan international ne peut rester en retrait", reprenant ainsi les mots de JFK en 1962.
Voir : Le programme de Obama pour la NASA